Retour mortel sur Halloween

Cette année petits monstres et horribles sorcières étaient au rendez-vous avec quelques jours d’avance, pour prendre un goûter ensemble et pour se plonger dans le noir afin de suivre les aventures des occupants de l’« hôtel Transylvanie 3 » au Foyer. Presque 70 courageux, petits et grands ont répondu à l’appel ! Les plus téméraires ont décidé d’affronter le froid afin de faire la récolte des bonbons, merci aux habitants qui ont pu les accueillir !

Texte@Anne Thizy – Photos@Anne-Sophie Guyot-Leblanc

Foire de la Saint-Martin, 11 novembre

Foire de la Saint-Martin

Au programme : soupe aux choux au château, forains, producteurs locaux, vide grenier dans les rues du village et la cour de l’école, artisanat d’art a la MJC.
La rue de l’école accueillera deux stands : l’un, tenu par les enfants de la classe CP-CE en vue de financer un projet scolaire, proposera des « pâtisseries maison ». L’autre sera tenu par les jeunes de la MJC qui serviront, en plus des traditionnelles crêpes, une soupe de courges pour vous réchauffer.
Des buvettes seront positionnées au château ainsi que dans le local communal, rue de la Sibérie. Du côté de la Grange du château, on retrouvera la traditionnelle soupe aux choux.
L’association Loire Rhône Aubrac confectionnera des burgers et présentera des vaches de différentes races (Aubrac, Ferrandaises, Salers, Limousines). L’une de ces bêtes sera ceinturée d’un ruban dont il faudra estimer la longueur. Un lot sera offert aux deux personnes ayant fait la meilleure estimation. Avis aux amateurs !
Un concours attribuera 4 prix distincts en fin de matinée :
– Génisses de 1 an et de 2 ans, élues par un jury de professionnels,
– « Mister et Miss Fontanès », élus par des représentants des associations du village.
Pour sa première participation à la foire, le boulanger proposera un point de vente jouxtant son magasin, La Belle Étape.
Le garage Auto Méca Dom exposera des voitures neuves et/ou d’occasion.
Le bal du 10 novembre au soir, organisé par l’APE, aura lieu à la MJC.

Cette manifestation ne peut se dérouler que grâce à l’implication des associations et de leurs membres. Elle demande aussi celle de bénévoles extérieurs aux associations voulant bien ponctuellement donner un peu de leur temps sur cette journée.
Beaucoup préfèrent participer activement le matin mais il y a aussi besoin de bénévoles l’après-midi… Des renforts sont également nécessaires, le 10 novembre après-midi, pour aider les aînés à la pluche des légumes et pour porter les seaux.
Merci de vous inscrire une seule fois en choisissant une des trois solutions suivantes :
– En remplissant un bulletin à la boulangerie
– Auprès de Josette BOCHARD (06 85 18 45 39 / jo.bochard@free.fr) ou de Georges THIZY (04 77 30 49 43 / georges.thizy@laposte.net)
– Sur Internet, en allant à l’adresse : http://www.zoutch.com/ussxypwx2bl74lt

Soirée Jeux et Crêpes

Samedi 27 janvier 2018, la MJC a accueilli 43 joueurs, toutes générations représentées, pour partager le temps d’une soirée crêpes et jeux de société. 
Bonne humeur (fous rires même!) et convivialité étaient bel et bien au rendez-vous!
Coinche pour certains, jeux de stratégie pour d’autres, jeux d’imitation pour les enfants, chacun a pu trouvé son jeu et des adversaires à la hauteur!
Ce fut aussi l’occasion de découvrir de nouveaux jeux pour les plus curieux!
Merci aux jeunes qui ont assuré la cuisson des quelque 150 crêpes et le service. 
Une soirée d’hiver bien chaleureuse…merci à tous les participants!

Texte © Flora Darmedru

Photo © Stéphanie Beaulaton et Sylviane Kieffer

Nos Petits Canards Sauvages à Grammond

Dimanche 19 novembre, notre chorale enfants s’est produite à Grammond sous la direction de Neringa, elle était invitée par le Sou des Écoles du village.
Devant une salle comble, les petits canards ont entonné un répertoire varié, les enfants ont aussi rejoint la troupe de Chevrières et celle de l’Etrat pour 2 chants communs.
Les spectateurs ont été conquis.
Nous vous donnons rendez-vous dans quelques semaines pour une prochaine représentation!
Texte et photos © Anne Thizy

Foire 2017, une réussite

Ce samedi 11 novembre avait lieu la Foire de la Saint-Martin, à Fontanès. Cette manifestation est organisée par la municipalité et les associations du village.

Nous craignions une mauvaise météo mais le temps s’est montré clément. Le succès de la fameuse Soupe aux Choux, préparée avec toujours autant de talent par les Chasseurs, ne s’est pas démenti et le concours de vache Aubrac a aussi attiré du monde.

Cette année, quatre nouveautés pour la MJC :

  • Notre stand était placé dans la Rue de l’école, à l’entrée de la cour
  • En l’absence de boulanger, nous avons vendu, en plus des crêpes et des boissons chaudes, du pain et des pâtés
  • Nos jeunes du LARJ, en plus de tenir le stand et d’aider au service de la soupe, ont fait deviner aux passants la longueur du ruban entouré autour d’un jeune taureau
  • Et chose non négligeable, nous avions loué un parasol chauffant qui a été très apprécié

Nous avons facilement vendu tous nos pains et pâtés et nos jeunes spécialistes de la crêpière n’ont pas chômé.

Le ruban mesurait 4,55 mètres et deux personnes ont été ex-aequo avec un « pari » à 4,53 mètres.
Bravo à Mme Guyot-Leblanc et à M. Goutelle.

Nous pouvons dire que cette foire a été couronnée de succès. Et merci à nos adhérents qui ont donné un peu de leur temps et qui ont contribué à cette réussite.

Texte et photos © Mathieu Laval

Tremblez Fontaniods !

Le 31 octobre, plus de 30 enfants âgés de 3 à 10 ans ont pris part à une après-midi Halloween, merci aux jeunes du LARJ qui ont aidé les plus petits lors de ce temps de jeux et de rencontres.
Les  minis sorcières, diables, squelettes accompagnés d’un adulte ont pu confectionner des lanternes, des objets de décoration, des sachets à bonbons et des biscuits horriblement délicieux!
Lors d’une dégustation surprenante et  » dégoûtante », tous se sont jetés à l’eau et ont décidé de goûter les « vers, doigts coupés, et cervelles », entre autre. Ensuite, deux belles piñatas ont délivré tous les bonbons qu’elles cachaient bien au chaud. Malgré le déchaînement et l’acharnement des enfants, elles ont été plutôt coriaces!
Avant de faire la récolte des  sucreries dans le village, les enfants ont partagé les biscuits confectionnés en début d’après-midi.
Tout le monde est rentré à la maison avec des sacs remplis de friandises données par les habitants, et nous vous remercions pour eux!
 

Halloween

Préparez vos déguisements les plus effrayants, c’est bientôt Halloween !!!!!

La MJC organise pour les enfants un après-midi Halloween,

le 31 octobre 2017 de 15h à 17h15.

Les enfants pourront fabriquer un photophore, un sac de récoltes à bonbons, nous cuisiner des biscuits horriblement délicieux et d’autres choses encore. Chut ! Des surprises les attendent aussi.

Si le temps le permet, nous terminerons la journée par une récolte de bonbons chez les habitants …

La participation est de 2 euros, nous demandons aussi aux enfants de venir accompagnés d’un adulte (papa, maman, papi, mamie…) car nous aurons besoin de tous pour que l’après-midi soit « terrible ».

Nous aurons aussi besoin de bonnes volontés afin d’aider les bénévoles à ranger la salle.

Petits et grands sont attendus déguisés bien sûr !

Pour vous inscrire, téléchargez le document ci-dessous.