Retour sur les Ateliers Cycloshow et Mission XY

Les ateliers ados Cycloshow pour les filles et Mission XY pour les garçons ont été proposés le 20 octobre 2018, au sein de la MJC. Les inscriptions mère-fille n’étant pas suffisantes, nous avons du annuler l’atelier les concernant. Par contre, les hommes étaient au rendez-vous. Cette journée durant laquelle les pères ont consacré du temps à leur fils, a permis d’aborder des thèmes autour de la puberté, et tout le monde est reparti ravi. « Ce qui m’a plu, c’est d’avoir pu échanger de choses que nous n’avions jamais abordées ! », disait un papa. Un autre : « J’ai déjà participé à ce genre d’atelier, et j’y apprends toujours quelque chose de nouveau. » Les jeunes hommes sont plus réservés sur leurs ressentis, mais sont repartis l’air content. Bref, l’animatrice Béatrice Mathon, bien qu’étant une femme, a su libérer la parole de sujets sensibles et délicats (tels que les changements de son corps à la puberté, mais aussi la pornographie, le corps féminin…). Cette invitation était vraiment un temps privilégié pour encore plus de complicité père-fils. Les ados ont ainsi pu repartir avec le sentiment d’être « fiers d’être des hommes » !

Texte @ Sylviane Kieffer

Foire 2017, une réussite

Ce samedi 11 novembre avait lieu la Foire de la Saint-Martin, à Fontanès. Cette manifestation est organisée par la municipalité et les associations du village.

Nous craignions une mauvaise météo mais le temps s’est montré clément. Le succès de la fameuse Soupe aux Choux, préparée avec toujours autant de talent par les Chasseurs, ne s’est pas démenti et le concours de vache Aubrac a aussi attiré du monde.

Cette année, quatre nouveautés pour la MJC :

  • Notre stand était placé dans la Rue de l’école, à l’entrée de la cour
  • En l’absence de boulanger, nous avons vendu, en plus des crêpes et des boissons chaudes, du pain et des pâtés
  • Nos jeunes du LARJ, en plus de tenir le stand et d’aider au service de la soupe, ont fait deviner aux passants la longueur du ruban entouré autour d’un jeune taureau
  • Et chose non négligeable, nous avions loué un parasol chauffant qui a été très apprécié

Nous avons facilement vendu tous nos pains et pâtés et nos jeunes spécialistes de la crêpière n’ont pas chômé.

Le ruban mesurait 4,55 mètres et deux personnes ont été ex-aequo avec un « pari » à 4,53 mètres.
Bravo à Mme Guyot-Leblanc et à M. Goutelle.

Nous pouvons dire que cette foire a été couronnée de succès. Et merci à nos adhérents qui ont donné un peu de leur temps et qui ont contribué à cette réussite.

Texte et photos © Mathieu Laval

LARJ – Sortie Escape Game

18 jeunes inscrits au LARJ ont pu participer, ce mercredi 25/10, à une sortie pour faire un Escape Game à Saint-Étienne.
Certains n’ont malheureusement pas eu la chance d’y être présent, car les places étaient limitées. Ce n’est que partie remise !
Ce jeu consiste à résoudre des énigmes, trouver des objets, pour sortir d’une pièce avant la fin du chronomètre.
Les 3 équipes ont réussi à s’échapper avant la fin du temps, certains avec plus de facilité que d’autres, une d’entre-elles a été particulièrement performante en ayant eu 11 min d’avance!
Tout le monde s’est beaucoup amusé!
Texte et photos © Anne Thizy

Rentrée du LARJ

Ce samedi 23 septembre, nos jeunes du Lieu d’Accueil et de Ressource pour les Jeunes se sont retrouvés autour d’Hervé et Célia pour évoquer les projets de l’année.

Hervé est le directeur de l’Accueil et est mis à la disposition de la MJC par la Mairie, à temps partiel. Célia, quant-à-elle, est une « ancienne jeune » de la MJC qui encadre régulièrement des groupes de jeunes de la MJC lors de sorties ou de voyages.

Cet été 2017, trois groupes sont partis grâce à la MJC. Un dans le Pilat, dans le cadre de l’Opération Été Jeunes du Conseil Départemental, un en Grèce et un en Italie. Ces deux derniers séjours étant subventionnés par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne. Plus de  détail à venir…

Et voici donc le programme pour cette saison qui commence. Lire la suite « Rentrée du LARJ »