Cirque Enfants

Afin de clôturer cette première partie de saison, Cécile, l’animatrice en charge des ateliers cirque pour enfants, a proposé aux jeunes artistes de venir accompagnés d’un adulte de leur choix.

Les enfants ont donc pu coacher leur parent ou accompagnateur et leur faire découvrir l’étendue de leur talent et la difficulté des différentes activités.

On a pu faire un échauffement en commun mené de main de maître par les apprentis acrobates puis chacun a pu s’initier aux jonglages, à l’équilibre sur la grosse boule, aux diabolos, aux assiettes chinoises aux pyramides, etc…

Enfin, des étirements ont mis fin à la séance. Tout s’est passé très vite et les enfants ont adoré voir les adultes se démener avec eux. C’est une expérience à renouveler qui a été aussi appréciée des adultes!

Nous disons un grand merci à Cécile qui laisse sa place à Damien à partir de Janvier et à bientôt pour de nouvelles aventures acrobatiques!

  • texte Benoît GRIFFON

Remise des prix du concours photo

De gauche à droite : Bernard Laval (2e prix du jury), Nadège Pupier (1er prix du jury), Eric Durieu (prix du public)

Dimanche 15 décembre 2019, des membres de l’équipe « bibliothèque » de la MJC ont remis les prix aux trois lauréats du 1er concours photo organisé lors de la Fontaine aux Livres 2019. Les trois enfants ayant participé au concours ont également été récompensés. Les librairies partenaires de l’événement ont offert des livres, jeux et la MJC a eu le plaisir d’offrir des places de cinéma.

Céline Laval, membre de l’équipe bibliothèque, a remercié tous les photographes participants et a rappelé la qualité des 52 clichés qui ont été exposés, expliquant la difficulté du jury à décider des photos gagnantes…

Pour le prix du public, ce sont 23 votes sur 225 qui ont choisi « Soleil d’hiver à la Grande Grange ».

Remise des prix à la bibliothèque

Quelques photographes amateurs non primés ont répondu présents et se sont prêtés au jeu d’une séance photo pour l’occasion.

Quelques uns des participants au concours

La remise s’est terminée autour d’un verre et de quelques papillotes.

Félicitations aux gagnants et merci à tous les participants d’avoir mis en image(s) et en lumière(s) Fontanès, en toutes saisons et sous tous les angles!

Le Coin des Histoires

Chaque 1er dimanche du mois de 10h30 à 11h environ, les enfants profitent de la bibliothèque d’une manière ludique et participative grâce à des lectures plus ou moins animées!

Pendant les vacances, une séance peut être organisée, sur inscription.

Pendant ces vacances de la Toussaint 2019, des histoires de « petites bêtes » étaient au programme pour le plus grand plaisir de nos jeunes lecteurs!

Fontaine aux Livres 2019

La Fontaine aux livres 2019 a tenu toutes ses promesses! Les 2 librairies partenaires Bleue comme une orange et Les Croquelinottes avaient préparé un grand choix de livres, les auteurs invités, Jean-Louis Nogaro, Anjale, Claudine Morel, Philippe Fontanel et Anne-Marie Telley, se sont prêtés au jeu des dédicaces et ont échangé avec les visiteurs.

Les animations pour les enfants, contes, théâtre d’ombres, ateliers attrape-rêves et chouette ont fait le plein! Et les visiteurs ont apprécié l’exposition des épreuves du concours photos « Fontanès, village et campagne ».

Nous avons reçu 52 photos de 17 participants. Les photos étaient toutes d’une grande qualité et le jury a eu beaucoup de mal à les départager!   Deux photos ont finalement été choisies :

1er prix : Nadège Pupier – Grammond – « Notre beau village en automne »

Notre beau village en automne

2ème prix : Bernard Laval – Fontanès – « Soleil d’hiver »

Soleil d’hiver

Le public a voté tout au long du week-end (225 personnes ont voté) et le gagnant est Eric Durieu de Fontanès, pour la photo « Soleil d’hiver à la Grande Grange »

Soleil d’hiver à la Grande Grange
Conte « raconte-tapis »
Conte
Atelier « chouettes »

Texte Elodie Dechaumet Photos Céline Laval

Merci à chaque intervenant, chaque participant, chaque visiteur et à tous les bénévoles d’avoir contribuer à ce beau week-end culturel et d’échanges!

Programme du week-end – Animations
Programme du week-end – Auteurs

C’est la rentrée!

C’est parti! La saison 2019/2020 de la MJC est lancée! Le coup d’envoi a été donné lors des inscriptions qui ont lieu samedi 7 septembre.
252 adhérents pourront profiter de tous les évènements, manifestations et activités qu’ils auront choisies!
A noter le lancement de la marche nordique et un succès confirmé pour le circuit training, la photographie et le cirque!

Les bénévoles de la MJC souhaitent à tous les adhérents une belle saison sportive et culturelle!

Saison culturelle 2019/2010

Pour la 4e année consécutive, la MJC propose à ses adhérents de profiter de la saison culturelle Sorbiers/St-Jean-Bonnefonds.

Quatre spectacles ont été sélectionnés parmi la programmation et vous sont proposés au tarif avantageux de 5€/place!

La culture près de chez vous, pour petits et grands…N’hésitez plus et réservez vos places à contact@mjcfontanes.org

Prochain spectacle samedi 1er février 2020

Retour sur la chasse aux œufs

Samedi 27 avril, une vingtaine d’enfants se sont retrouvés dans le parc du château pour remplir leur panier.

Les petits ont récolté tous les œufs en couleurs disséminés un peu partout dans l’ancien potager et les grands sont partis courir à la chasse d’indices dans l’ensemble du parc. On peut dire qu’ils ont tous été très efficaces dans leur quête! Ils ont donc bien mérité leur sachet d’œufs en chocolat et nous avons terminé l’après-midi par un goûter offert par la MJC, qui a été, malheureusement raccourci par une averse.

Merci à tous les participants, petits et grands!

Retour sur la soirée jeux

Quoi de mieux qu’un plateau de jeux, quelques cartes, des crêpes et une ambiance conviviale pour réchauffer une soirée de janvier à Fontanès?

Une soixante de personnes ont bravé le froid samedi 26 janvier à 20h pour participer à cette 2ème soirée crêpes et jeux organisée par la MJC! 
Chacun a trouvé sa place autour d’une table, crêpe et verre de cidre à portée de main, pour se défier! Les amateurs de coinche ont tapé le carton, les amateurs de jeux de mots ont fait preuve de réflexion, les jeunes ont démontré leurs connaissances générales et les petits ont échangés les kangourous ou révisé leurs couleurs grâce aux animaux de la ferme!

Merci aux quelques jeunes fidèles au poste derrière les crêpières! Ce fut aussi l’occasion d’accueillir et de faire connaissance avec de nouveaux habitants! Merci à chacun présent d’avoir fait de cette soirée un temps de partage et une réussite!