Foire de la Saint-Martin, 11 novembre

Foire de la Saint-Martin

Au programme : soupe aux choux au château, forains, producteurs locaux, vide grenier dans les rues du village et la cour de l’école, artisanat d’art a la MJC.
La rue de l’école accueillera deux stands : l’un, tenu par les enfants de la classe CP-CE en vue de financer un projet scolaire, proposera des « pâtisseries maison ». L’autre sera tenu par les jeunes de la MJC qui serviront, en plus des traditionnelles crêpes, une soupe de courges pour vous réchauffer.
Des buvettes seront positionnées au château ainsi que dans le local communal, rue de la Sibérie. Du côté de la Grange du château, on retrouvera la traditionnelle soupe aux choux.
L’association Loire Rhône Aubrac confectionnera des burgers et présentera des vaches de différentes races (Aubrac, Ferrandaises, Salers, Limousines). L’une de ces bêtes sera ceinturée d’un ruban dont il faudra estimer la longueur. Un lot sera offert aux deux personnes ayant fait la meilleure estimation. Avis aux amateurs !
Un concours attribuera 4 prix distincts en fin de matinée :
– Génisses de 1 an et de 2 ans, élues par un jury de professionnels,
– « Mister et Miss Fontanès », élus par des représentants des associations du village.
Pour sa première participation à la foire, le boulanger proposera un point de vente jouxtant son magasin, La Belle Étape.
Le garage Auto Méca Dom exposera des voitures neuves et/ou d’occasion.
Le bal du 10 novembre au soir, organisé par l’APE, aura lieu à la MJC.

Cette manifestation ne peut se dérouler que grâce à l’implication des associations et de leurs membres. Elle demande aussi celle de bénévoles extérieurs aux associations voulant bien ponctuellement donner un peu de leur temps sur cette journée.
Beaucoup préfèrent participer activement le matin mais il y a aussi besoin de bénévoles l’après-midi… Des renforts sont également nécessaires, le 10 novembre après-midi, pour aider les aînés à la pluche des légumes et pour porter les seaux.
Merci de vous inscrire une seule fois en choisissant une des trois solutions suivantes :
– En remplissant un bulletin à la boulangerie
– Auprès de Josette BOCHARD (06 85 18 45 39 / jo.bochard@free.fr) ou de Georges THIZY (04 77 30 49 43 / georges.thizy@laposte.net)
– Sur Internet, en allant à l’adresse : http://www.zoutch.com/ussxypwx2bl74lt

Retour sur les Ateliers Cycloshow et Mission XY

Les ateliers ados Cycloshow pour les filles et Mission XY pour les garçons ont été proposés le 20 octobre 2018, au sein de la MJC. Les inscriptions mère-fille n’étant pas suffisantes, nous avons du annuler l’atelier les concernant. Par contre, les hommes étaient au rendez-vous. Cette journée durant laquelle les pères ont consacré du temps à leur fils, a permis d’aborder des thèmes autour de la puberté, et tout le monde est reparti ravi. « Ce qui m’a plu, c’est d’avoir pu échanger de choses que nous n’avions jamais abordées ! », disait un papa. Un autre : « J’ai déjà participé à ce genre d’atelier, et j’y apprends toujours quelque chose de nouveau. » Les jeunes hommes sont plus réservés sur leurs ressentis, mais sont repartis l’air content. Bref, l’animatrice Béatrice Mathon, bien qu’étant une femme, a su libérer la parole de sujets sensibles et délicats (tels que les changements de son corps à la puberté, mais aussi la pornographie, le corps féminin…). Cette invitation était vraiment un temps privilégié pour encore plus de complicité père-fils. Les ados ont ainsi pu repartir avec le sentiment d’être « fiers d’être des hommes » !

Texte @ Sylviane Kieffer