Concours de lecture pour enfants

L’équipe bibliothèque organise un concours de lecture destiné aux enfants de 3 à 10 ans.

Pour les 7-10 ans « La battle de la Chouette »

 Sélection de 4 livres lus à tour de rôle par les enfants.  A la fin du concours, les participants seront invités dans le Parc du Château, un jeu avec des questions sur les livres lus leur sera proposé.

Pour les 3- 6 ans « Le prix du Hibou »

Sélection de 4 livres lus à tour de rôle par les enfants. Les enfants voteront ensuite pour leur livre préféré. Le livre qui aura le plus de votes fera l’objet d’une lecture animée au Parc du Château

Le concours aura lieu jusqu’à fin avril. Les animations dans le Parc du Château auront lieu en mai. La date sera fixée ultérieurement (mercredi ou samedi).

Renseignements à la bibliothèque (10h-12h tous les dimanches / 10h-12h les mercredis sauf pendant les vacances scolaires)

Retour mortel sur Halloween

Cette année petits monstres et horribles sorcières étaient au rendez-vous avec quelques jours d’avance, pour prendre un goûter ensemble et pour se plonger dans le noir afin de suivre les aventures des occupants de l’« hôtel Transylvanie 3 » au Foyer. Presque 70 courageux, petits et grands ont répondu à l’appel ! Les plus téméraires ont décidé d’affronter le froid afin de faire la récolte des bonbons, merci aux habitants qui ont pu les accueillir !

Texte@Anne Thizy – Photos@Anne-Sophie Guyot-Leblanc

Foire de la Saint-Martin, 11 novembre

Foire de la Saint-Martin

Au programme : soupe aux choux au château, forains, producteurs locaux, vide grenier dans les rues du village et la cour de l’école, artisanat d’art a la MJC.
La rue de l’école accueillera deux stands : l’un, tenu par les enfants de la classe CP-CE en vue de financer un projet scolaire, proposera des « pâtisseries maison ». L’autre sera tenu par les jeunes de la MJC qui serviront, en plus des traditionnelles crêpes, une soupe de courges pour vous réchauffer.
Des buvettes seront positionnées au château ainsi que dans le local communal, rue de la Sibérie. Du côté de la Grange du château, on retrouvera la traditionnelle soupe aux choux.
L’association Loire Rhône Aubrac confectionnera des burgers et présentera des vaches de différentes races (Aubrac, Ferrandaises, Salers, Limousines). L’une de ces bêtes sera ceinturée d’un ruban dont il faudra estimer la longueur. Un lot sera offert aux deux personnes ayant fait la meilleure estimation. Avis aux amateurs !
Un concours attribuera 4 prix distincts en fin de matinée :
– Génisses de 1 an et de 2 ans, élues par un jury de professionnels,
– « Mister et Miss Fontanès », élus par des représentants des associations du village.
Pour sa première participation à la foire, le boulanger proposera un point de vente jouxtant son magasin, La Belle Étape.
Le garage Auto Méca Dom exposera des voitures neuves et/ou d’occasion.
Le bal du 10 novembre au soir, organisé par l’APE, aura lieu à la MJC.

Cette manifestation ne peut se dérouler que grâce à l’implication des associations et de leurs membres. Elle demande aussi celle de bénévoles extérieurs aux associations voulant bien ponctuellement donner un peu de leur temps sur cette journée.
Beaucoup préfèrent participer activement le matin mais il y a aussi besoin de bénévoles l’après-midi… Des renforts sont également nécessaires, le 10 novembre après-midi, pour aider les aînés à la pluche des légumes et pour porter les seaux.
Merci de vous inscrire une seule fois en choisissant une des trois solutions suivantes :
– En remplissant un bulletin à la boulangerie
– Auprès de Josette BOCHARD (06 85 18 45 39 / jo.bochard@free.fr) ou de Georges THIZY (04 77 30 49 43 / georges.thizy@laposte.net)
– Sur Internet, en allant à l’adresse : http://www.zoutch.com/ussxypwx2bl74lt

Soirée Jeux et Crêpes

Samedi 27 janvier 2018, la MJC a accueilli 43 joueurs, toutes générations représentées, pour partager le temps d’une soirée crêpes et jeux de société. 
Bonne humeur (fous rires même!) et convivialité étaient bel et bien au rendez-vous!
Coinche pour certains, jeux de stratégie pour d’autres, jeux d’imitation pour les enfants, chacun a pu trouvé son jeu et des adversaires à la hauteur!
Ce fut aussi l’occasion de découvrir de nouveaux jeux pour les plus curieux!
Merci aux jeunes qui ont assuré la cuisson des quelque 150 crêpes et le service. 
Une soirée d’hiver bien chaleureuse…merci à tous les participants!

Texte © Flora Darmedru

Photo © Stéphanie Beaulaton et Sylviane Kieffer